Comment embaucher un concepteur de logo ?

Je travaille avec CBDC Blue Water de juillet 2020 à mai 2021 et j'ai eu le plaisir de rencontrer des propriétaires de petites entreprises de la GRH. Une question qui m'a été posée à plusieurs reprises lorsque je parle de branding est de savoir comment embaucher quelqu'un pour concevoir un logo. Si c'est quelque chose que vous vous êtes posé, lisez la suite.

Même en tant qu'étudiant en graphisme, je ne connais pas la réponse définitive à cette question. Cela se fait par étapes et il existe de nombreuses options pour acheter un logo. Vous devez faire ce qui est le mieux pour votre entreprise et qui correspond à votre budget. Si vous comptez dépenser de l’argent pour une seule partie de votre image de marque, dépensez-le pour le logo. C’est essentiel à votre identité. Il existe des sites Web de création de logo gratuits, des logos prédéfinis, des plateformes indépendantes, des graphistes et des agences de design. Je crois (et je peux avoir un parti pris compte tenu de mon domaine d'études) que la meilleure option est d'embaucher un graphiste.

La GRH compte de nombreux graphistes talentueux qui peuvent vous aider à faire avancer votre entreprise. Que vous commenciez tout juste à définir les bases de l'image de marque de votre entreprise, que vous cherchiez à moderniser votre marque ou que vous cherchiez à changer complètement l'apparence de votre entreprise, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin ici même, dans notre petite province.

J'insiste toujours sur l'importance pour une entreprise d'avoir un bon logo. C'est le visage de qui vous êtes et de ce que vous faites. Le dicton, les premières impressions sont tout s'applique aux logos. Si votre logo est daté, illisible, trop courant ou sans rapport avec votre entreprise, vous risquez davantage de perdre des clients potentiels au profit de la concurrence. Vous voulez que votre logo représente votre entreprise mais aussi qu'il se démarque. Les couleurs influencent la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, certaines images ou mascottes peuvent donner aux clients un aperçu de ce que vous faites et, bien sûr, il existe des tendances en matière de design qui donneront à votre logo un aspect moderne et professionnel.

Alors, où et comment trouver un bon graphiste ? La réponse courte est que si vous n’en connaissez pas, vous pouvez en trouver un en ligne. Google est un bon point de départ, recherchez des graphistes dans votre région. La plupart des designers établis auront un site Web de portfolio et Google adaptera vos résultats en fonction de votre emplacement. Ne vous arrêtez pas aux premières options ou à la première page, faites le tour et regardez attentivement le travail de chaque designer. Ensuite, enregistrez-en quelques-uns que vous aimez et contactez-les pour obtenir un devis. Si les devis ne correspondent pas à votre budget, ce n'est pas grave, vous trouverez quelqu'un qui fait du bon travail et qui est abordable, continuez simplement à chercher.

De nombreux designers ont également des portfolios sur des sites de médias sociaux, notamment Instagram et Facebook, et y effectuer une recherche peut vous donner des résultats différents. Dribble et Behance sont d'autres sites à consulter, ils sont connus comme les plateformes sociales des créatifs et des designers.

Le réseautage par d'autres moyens peut également vous aider à trouver un designer. Si vous avez des amis propriétaires d'entreprise et que vous aimez leur logo, demandez-leur qui l'a créé. Assister à des événements organisés par des associations commerciales locales, les graphistes du Canada (GDC) ou d'autres événements liés aux affaires peut également vous aider à rencontrer des graphistes ou au moins à rencontrer plus de personnes qui peuvent vous mettre en contact avec un.

Il existe également des sites comme Upwork, Fiver, Guru, etc. qui permettent aux gens d'embaucher des designers. La création de logo est un produit populaire sur ces sites et vous aurez accès à des centaines d'options réparties dans le monde entier. Lorsque vous utilisez ces sites, méfiez-vous des violations du droit d’auteur et des œuvres volées. Lisez attentivement les critiques. Certains de ces sites limiteront la quantité de communication que vous pouvez avoir avec la personne que vous embauchez et vous risquez de gaspiller de l'argent pour un logo qui pourrait ne pas convenir à votre entreprise. Cependant, de nombreux designers talentueux travaillent sur ces sites et, si vous les parcourez attentivement, cela peut être une bonne option pour vous.

Il y a probablement certains points que je n'ai pas abordés, mais j'espère que cela vous aidera à démarrer ! Embaucher un designer ne doit pas nécessairement être effrayant, et investir dans votre marque dès le début de votre entreprise peut souvent vous faire économiser de l'argent sur toute la ligne. Un logo fort fait partie intégrante de votre entreprise, il ajoute de la légitimité, de l'intrigue et du contexte aux clients qui vous recherchent. Être reconnaissable fera toujours partie de votre croissance.

Retour au blog