Programme d’Aide au travail indépendant

Programme de prestations pour travail indépendant (SEB)

Le programme Prestations pour travail indépendant (SEB) offre un soutien entrepreneurial et une aide financière aux participants au chômage admissibles à l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) qui démarrent leur propre entreprise. Le soutien entrepreneurial peut inclure une orientation, des séances d’information et/ou des ateliers, du coaching, du mentorat et l’accès à une formation spécifique à la mise en œuvre d’une entreprise pour permettre aux participants d’élaborer et de mettre en œuvre leurs plans d’affaires.

Qui propose le travail indépendant ?

Emploi Nouvelle-Écosse offre des prestations pour le travail indépendant et d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien en Nouvelle-Écosse

Suis-je éligible pour participer au travail indépendant ?

Pour être admissible à l'EDMT au travail indépendant, vous devez remplir l'un des critères suivants :

  • avoir une demande d’assurance-emploi (AE) en cours,
  • avez eu une demande d’assurance-emploi qui s’est terminée au cours des 60 derniers mois,
  • avoir reçu des prestations au titre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU),
  • avoir travaillé avec un salaire brut assurable de 2 000 $ ou plus par an, au cours d'au moins 5 des 10 dernières années.

*D'autres critères peuvent s'appliquer.

Que dois-je savoir d’autre ?

  • La date à laquelle votre demande dûment remplie est reçue par Emploi Nouvelle-Écosse est la date à laquelle vous êtes considéré comme ayant demandé de l'aide. Cette date est utilisée pour déterminer si vous êtes admissible en tant que participant admissible à l'EDMT dans les délais indiqués ci-dessus.
  • Si vous recevez actuellement des prestations d'assurance-emploi, vous pouvez continuer à recevoir vos prestations régulières d'assurance-emploi jusqu'à la fin de votre période de prestations, après quoi vous pourriez avoir droit à une allocation de subsistance jusqu'à la fin de votre entente de travail indépendant.
  • Si vous ne recevez pas de prestations d’assurance-emploi, vous pourriez avoir droit à une aide financière pour vos frais de subsistance.
  • Une aide financière temporaire peut être fournie dans des circonstances exceptionnelles pour couvrir tout ou partie des coûts suivants liés à la participation (par exemple, soins aux personnes à charge, besoins en matière de handicap, frais de scolarité, transport et hébergement).
  • La durée maximale d'un accord avec un participant est de 40 semaines.

Comment puis-je postuler ?

Dans le cadre du processus de candidature, il est nécessaire que vous receviez une évaluation de votre emploi et que vous élaboriez un plan d'action de retour au travail avec un gestionnaire de cas. La décision du gestionnaire de cas est requise avant qu'Emploi Nouvelle-Écosse puisse évaluer votre demande.

Si ce programme vous intéresse, la première étape consiste à visiter un centre de travail de la Nouvelle-Écosse dans votre région qui vous conseillera sur vos options et vous aidera dans votre processus de demande de travail indépendant.

Avoir des questions? Contactez notre responsable du développement SEB.

Cycle de la Nouvelle-Écosse | Histoires de réussite Cycle Scotia