Quelle est la première étape de la comptabilité ? Restez organisé !

Gérer votre propre entreprise peut être une expérience extrêmement enrichissante et fructueuse. Cependant, plusieurs activités peuvent perturber même les propriétaires d’entreprise les plus expérimentés. L’une des plus grandes difficultés auxquelles les propriétaires de petites entreprises sont confrontés est celle de leur propre comptabilité. Dans ce blog, nous expliquerons comment vous mettre en place pour maintenir vos finances et votre trésorerie sur la bonne voie.

 

Il existe plusieurs options différentes pour la tenue de livres en tant que propriétaire d’entreprise. Vous pouvez choisir de faire appel à un comptable ou de le faire vous-même. Si vous décidez d'embaucher un comptable, assurez-vous de discuter de vos attentes dès le départ pour être sûr que vos livrables correspondent à ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Peu importe que vous embauchiez quelqu'un ou que vous bricoliez, la première étape importante est de rester organisé. Que vous enregistriez numériquement tous les revenus et dépenses ou que vous conserviez des reçus et des factures sur papier, il est utile de les organiser par fournisseur et par client. Ces reçus et factures doivent être enregistrés chaque semaine dans votre grand livre, afin qu’ils ne s’accumulent pas. Lorsque vous enregistrez dans votre grand livre, essayez de garder les écritures aussi détaillées que possible. Une autre raison de rester organisé même si vous choisissez d’embaucher quelqu’un est la dépense supplémentaire que vous encourrez de la part du comptable si ce n’est pas le cas. Vous finirez par les payer pour leur temps car ils devront trier vos fichiers pour vous. 

 Une chose à prendre en compte lors d'un achat par débit/crédit professionnel est de vous assurer de récupérer à la fois le reçu de paiement et le reçu d'achat. De cette façon, vous avez une preuve d’achat valide et le détail de la TVH. De cette façon, vous pouvez suivre l’intégralité de la transaction importante pour l’ARC. 

En plus d'enregistrer toutes les dépenses et revenus, établissez un deuxième calendrier dans lequel vous rapprochez votre banque au moins deux fois par mois. Un rapprochement est le processus consistant à confirmer que les informations contenues dans votre logiciel/grand livre comptable correspondent aux dépenses et aux revenus de votre (vos) compte(s) bancaire(s). Si vos flux de trésorerie sont très serrés, vous devriez le faire encore plus fréquemment. En effectuant des rapprochements fréquents, vous pouvez détecter rapidement les erreurs ou les paiements manqués, avant que des problèmes plus importants ne surviennent. 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'Association atlantique des CBDC pour un cours de formation pour débutants sur la littératie financière.

Retour au blog