Nos deux derniers blogs ont approfondi la réalisation d’un plan d’affaires. Nous avons d’abord examiné le résumé, suivi de l’analyse du secteur et du marché de l’entreprise proposée. Cette semaine, nous terminerons notre série de plans d'affaires en couvrant les sections sur les opérations commerciales et les informations financières.
Une partie importante d’un plan d’affaires consiste à décrire les opérations spécifiques de votre entreprise et son fonctionnement sur le marché. Cette section traite du personnel clé de l'entreprise, du processus commercial, de l'emplacement de toutes les installations et de l'équipement requis pour fonctionner.
La première étape consiste ici à décrire en détail les personnes qui seront chargées de vous aider à atteindre vos objectifs et à déterminer le type d'entreprise que vous exploitez (société de personnes, entreprise individuelle, société par actions, etc.). Nous vous recommandons de parler des rôles spécifiques que chaque manager occupera au sein de l'entreprise. Mettez en évidence les compétences, l'expérience et la formation de chaque manager, les postes qu'ils occupent et tout autre poste au sein de l'entreprise qui devra être pourvu. Si vous envisagez d'externaliser certaines activités à d'autres entreprises ou à des indépendants tels que l'informatique ou la comptabilité, expliquez-le également ici.
Après avoir abordé les personnes qui exploiteront l’entreprise, il est temps d’aborder le processus opérationnel ou les processus quotidiens. Les investisseurs potentiels s'attendent à voir abordés quatre éléments clés dans les processus opérationnels de l'entreprise.
Premièrement, les prêteurs s’attendent à voir des informations détaillées sur les fournisseurs, qui ils sont, où ils se trouvent et tout problème potentiel que vous pourriez rencontrer au sein de la chaîne d’approvisionnement.
L'inventaire est la deuxième étape du processus opérationnel. Les prêteurs veulent voir comment et où les stocks seront stockés, le chiffre d'affaires attendu et tout système de suivi des stocks que vous envisagez d'utiliser.
Une fois l’inventaire trié, il est temps de parler de vos ventes. Comment les ventes de l’entreprise seront-elles suivies ? À quoi ressemblera le système de point de vente ? Quels modes de paiement seront acceptés ? L'entreprise accepte-t-elle les paiements à crédit ? Si oui, quel est le plan d’action pour les clients délinquants ? Une fois ces questions correctement traitées, vous devez couvrir tous les permis ou assurances dont vous pourriez avoir besoin pour exercer vos activités.
Il peut y avoir des barrières à l'entrée en ce qui concerne les permis, les réglementations et les assurances qui peuvent être requis pour l'exploitation de l'entreprise. Il est important d’aborder tout cela dans cette dernière section du processus opérationnel. Par exemple, si vous envisagez d'exploiter une entreprise à partir de votre domicile, vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas de conflit avec votre assurance habitation. Sans oublier que dans certains cas, la zone dans laquelle se trouve votre maison peut ne pas être zonée pour l’exploitation commerciale. Il est extrêmement important d’y penser lors de l’élaboration de votre plan, car des problèmes juridiques peuvent survenir s’ils ne sont pas traités de manière appropriée dès le début.
Une fois vos processus commerciaux triés, l’étape suivante consiste à discuter de l’emplacement de toutes les vitrines et/ou installations nécessaires au fonctionnement. Ici, il est recommandé d’analyser exactement où l’entreprise sera située et pourquoi. Travaillez-vous hors de chez vous ? Si non, combien coûte l'emplacement ? Est-il à louer ou à acheter ? De quoi ça a l'air? Quels clients et concurrents se trouvent dans la zone ?
Le dernier élément à prendre en compte dans vos opérations commerciales est l’équipement dont votre entreprise a besoin pour fonctionner. Avez-vous déjà acquis le matériel ? Allez-vous le louer ou l'acheter ? Combien cela coûtera t'il?
Le sixième et dernier sujet à aborder concerne les informations financières de votre entreprise. La section des informations financières est ce qui montre aux prêteurs que l’entreprise est viable. Il y a quatre sujets importants à aborder dans cette section, à commencer par les coûts de démarrage et le financement. Ici, l'entreprise doit avoir répertorié tous les coûts associés au démarrage de l'entreprise et la manière dont le ou les propriétaires envisagent de la financer. Dans cette section, vous devez également indiquer comment vous envisagez de vous payer. Allez-vous vous mettre en place avec la paie et vous verser un salaire ou compter sur les tirages des propriétaires ? Ici, il est important d'être réaliste avec vos dépenses personnelles et de vous assurer que les opérations de l'entreprise les couvriront.
Le deuxième domaine de discussion est votre garantie ou sécurité. Nous sommes connus comme un prêteur fondé sur la personnalité, mais la CBDC exigera toujours une garantie adéquate pour approuver un prêt. En règle générale, nous recherchons un ratio de 1:1 ou plus entre la garantie et le capital du prêt.
Les deux derniers éléments à fournir sont les états de trésorerie projetés de votre entreprise pour les deux prochaines années. En plus de ces flux de trésorerie projetés, vous devez fournir des informations sur les hypothèses que vous avez formulées. Essentiellement, nous voulons savoir comment vous êtes parvenu à ces chiffres. Dans vos projections de trésorerie, partez du principe que vous recevrez de notre part le financement nécessaire à un taux d'intérêt d'environ 8 %. C’est l’une des parties les plus importantes ; vous devez illustrer dans vos projections de trésorerie que vous pouvez payer et comment vous envisagez de rembourser le prêt. Il est également très important d’être réaliste à ce sujet. Si vous produisez un produit tel que de la bière, vous pouvez bénéficier du prêt et être à plus de 3 mois de vos premières ventes. Si tel est le cas, vous devez tenir compte du fait qu’il existe une période de « montée en puissance » pour votre entreprise au cours de laquelle vous connaîtrez très probablement de faibles revenus. Chez CBDC Blue Water, nous comprenons que de nombreuses personnes ont du mal à projeter leurs états de trésorerie. Nous avons donc des modèles disponibles sur notre site Web pour vous aider tout au long du processus.
Ceci conclut notre série de blogs sur la préparation d’un plan d’affaires. Nos agents de développement commercial sont toujours là pour vous aider dans ce processus. Si jamais vous avez des questions sur le démarrage de votre petite entreprise dans la GRH rurale, contactez CBDC Blue Water pour discuter !