Qu’est-ce que le canevas de modèle économique ?
Un canevas de modèle économique est une présentation visuelle de votre modèle économique, avec tous les éléments stratégiques clés . Il s'agit d'un aperçu de votre entreprise, de vos clients, de vos revenus et bien plus encore. C'est une bonne pratique avant de vous lancer dans votre plan d'affaires.
Le canevas du modèle commercial en 9 étapes
- Segments de clientèle
- Propositions de valeur
- Canaux
- Relations Clients
- La structure des coûts
- Flux de revenus
- Ressources clés
- Activités clés
- Partenaires clés
Pourquoi le canevas de modèle économique est-il si important ?
- Le BMC vous aidera à visualiser ce qui est important.
- Assurez-vous que toutes les sections sont couvertes en passant en revue chaque étape.
- Dessinez et clarifiez rapidement quelle est l’idée.
- Cela vous permettra, à vous et aux autres, de comprendre l'entreprise.
- Établir des liens entre ce qu'est votre idée et comment en faire une « vraie » entreprise.
- Aide à comprendre les décisions et segmentations de vos clients.
Proposition de valeur:
C'est l'échange de valeur entre votre entreprise et votre/vos client(s).
Questions a poser:
- Quelle valeur apportons-nous au client ?
Segments de clientèle
La segmentation de la clientèle consiste à diviser une clientèle en groupes d'individus similaires sur des points spécifiques, tels que l'âge, le sexe, les intérêts et les habitudes de dépenses.
Questions a poser:
- Pour qui créons-nous de la valeur ?
Relations Clients
La relation client est définie comme la manière dont une entreprise interagit avec ses clients.
Questions a poser:
- Quel type de relation chacun de nos segments de clientèle attend-il que nous établissions et entretenions avec eux ?
Canaux
Les canaux sont définis par lesquels votre client rencontre votre entreprise et fait partie de votre cycle de vente.
Questions a poser:
- Par quels canaux nos segments de clientèle souhaitent-ils être atteints ?
Activités clés
Les activités clés de votre entreprise (produit/service) sont les actions que votre entreprise entreprend pour réaliser la proposition de valeur pour vos clients.
Questions a poser:
- Quelles activités clés nos propositions de valeur nécessitent-elles ?
Exemples : conseil, conception, pâtisserie, conduite
Ressources clés
La clé désigne les ressources dont votre entreprise a besoin pour faire des affaires. Ces ressources sont ce qui est nécessaire pour entreprendre les actions/activités de votre entreprise.
Questions a poser:
- De quelles ressources clés nos propositions de valeur ont-elles besoin ?
Exemples : espace de bureau, ordinateurs, personnes (personnel), voiture
Partenaires clés
Les partenaires clés sont une liste d'autres sociétés/fournisseurs/parties externes dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser vos activités clés et apporter de la valeur au client.
Questions a poser:
- Qui sont nos partenaires clés ?
Exemples : Fournisseurs, Développeur Web, Graphiste
Structures de coûts
La structure des coûts de votre entreprise est définie comme le coût monétaire du fonctionnement d’une entreprise.
Questions a poser:
- Quels sont les coûts les plus importants inhérents à notre modèle économique ?
Flux de revenus
C'est basique, comment gagner des revenus. Il existe de nombreux modèles de revenus différents.
Questions a poser:
- Pour quelle valeur nos clients sont-ils réellement prêts à payer ?
Exemples : payer par produit, payer des frais de service pour le service, taux fixe.
Il existe quelques outils utiles disponibles que vous pouvez utiliser pour créer votre BMC :
https://www.strategyzer.com/canvas/business-model-canvas