L'étape suivante? Industrie et marché.
La semaine dernière, nous avons examiné les éléments nécessaires au démarrage d'un plan d'affaires. Cette semaine, je souhaite examiner les prochaines étapes de votre plan en discutant de la manière de rechercher votre secteur et de déterminer votre marché. Vous devez connaître le besoin de vos services et savoir comment vous vous procurerez des produits et des matériaux au sein de votre secteur. Plus important encore, vous devez savoir OMS est susceptible d'avoir besoin de vos services et produits et comment vous trouverez ces personnes.
Un élément important du démarrage d’une entreprise est de connaître le secteur dans lequel vous envisagez d’opérer. Ainsi, pour rédiger un bon plan d’affaires, une analyse de l’industrie est nécessaire. Pour commencer, vous devez examiner l’ensemble de votre secteur et définir comment vous vous y situez.
Vous avez du mal à déterminer le secteur d’activité ? Pensez aux autres entreprises et aux personnes avec lesquelles vous interagirez ou sur lesquelles vous compterez pour vous aider à réussir...
Proposez-vous des randonnées dans les communautés rurales ? Cette activité relève de l'industrie du tourisme.
Avez-vous développé une application pour aider les chauffeurs-livreurs à travailler plus efficacement pour plusieurs entreprises ? Regardez dans les restaurants et l'hospitalité.
Vous cherchez à ouvrir une galerie ? Eh bien, peut-être travaillez-vous dans plusieurs secteurs… tourisme, arts et culture, vente au détail.
Pour effectuer des recherches efficaces sur votre secteur, vous devrez savoir combien d’argent est dépensé chaque année dans votre secteur. Êtes-vous un fournisseur ou un utilisateur final qui compte sur des fournisseurs pour proposer vos services ? Quelle est la structure générale de votre industrie ? Regardez les autres entreprises qui opèrent actuellement dans votre secteur et leurs structures. Comment votre entreprise se comparera-t-elle à leur structure ? Par exemple, si vous êtes un restaurant, de quelles options disposez-vous pour acheter vos ingrédients ? Est-ce que cela changera selon les saisons ? À quels types de pénuries faut-il s’attendre ? Qui sont vos concurrents ? Le but de cette section de votre plan d’affaires est de prouver que votre entreprise a sa place dans son secteur.
Une fois que vous avez effectué votre recherche sur le secteur, il est important de savoir qui utilisera vos produits et services. La section suivante est une analyse de à qui vous envisagez de vendre. Maintenant que vous avez présenté le secteur et comment vous vous y intégrez, votre plan d'affaires doit explorer le segment de ce secteur que vous ciblez et le type de client qui utilise le produit. Vous n'êtes pas autorisé à le dire à tout le monde. Soyez aussi précis que possible ici.
Une pratique consiste à créer des personnalités représentant les personnes qui, selon vous, utiliseront votre entreprise. Si vous proposez des randonnées dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, déterminez quel type de personne est susceptible de rechercher ce type de visite. Quelqu'un qui est actif, quel que soit son sexe, qui vit probablement dans des zones urbaines et cherche à s'échapper de la ville, ou peut-être s'agit-il de locaux qui souhaitent mieux connaître la région dans laquelle ils vivent. Il s’agira probablement d’adultes capables de conduire jusqu’à une zone rurale, âgés peut-être de 18 à 65 ans. Combien d’argent gagnent-ils chaque année ? Qu’aiment-ils acheter ? Où font-ils leurs achats ? Probablement des magasins proposant des équipements de plein air comme Mountain Equipment Co-op ou SportsCheck. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils utiliseront vos services. Vous voulez que les personnes qui lisent votre plan d’affaires soient capables de se mettre à la place de votre client et de comprendre pourquoi cette personne utiliserait vos produits. Si vous proposez déjà des produits et des services, regardez les personnes qui sont déjà vos clients, qui sont-elles ? Pouvez-vous trouver les similitudes entre eux et créer un personnage ?
Une autre partie de votre analyse de marché devrait être la taille de votre marché. Combien de personnes sont prêtes à acheter vos produits ? Quelle distance les gens parcourront-ils pour se rendre à votre entreprise ? Ont-ils même besoin de voyager ? Pouvez-vous deviner votre part dans votre marché ? Y a-t-il des tendances sur le marché ? Ceci est un petit exemple de tendances, mais si nous revenons à notre exemple de randonnée, si vous avez remarqué que pour une raison quelconque, les personnes qui participent à vos excursions sont toutes intéressées par la recherche de nourriture, ou ont parlé de géocaching… y aurait-il un moyen intégrer cela dans vos services pour ajouter à l'expérience ? Il pourrait s’agir de projets futurs visant à mieux atteindre le marché.
Vous pouvez également examiner davantage vos concurrents dans votre analyse de marché. Identifiez vos plus grands concurrents, leurs emplacements, les années où ils ont été fondés et la part qu’ils détiennent sur le marché. Si vous le pouvez, estimez leur croissance et leurs ventes et identifiez les forces ou les faiblesses que vous pensez avoir.
Enfin, après avoir défini votre marché, vous devez terminer votre analyse en expliquant comment vous allez atteindre ce marché. Décrivez les spécificités de vos produits en détail, décrivez le besoin que vous répondez, tout ce qui rend votre produit unique et si vous avez besoin de brevets ou de marques déposées. Indiquez si vos services/produits nécessitent une formation spécifique. Ensuite, dites à votre lecteur comment vous allez vendre ? En ligne? Depuis une devanture de magasin ? Les deux? Comment allez-vous distribuer les produits ? Déterminez vos prix et justifiez-les. Faites-nous savoir comment cela se compare aux moyennes de votre secteur. Enfin, faites-nous part de votre projet pour promouvoir votre entreprise. Décrivez les méthodes traditionnelles de publicité, mais sachez qu'à mesure que de plus en plus d'entreprises commencent à opérer en ligne, vous devez également inclure des informations sur la présence en ligne de votre entreprise. Si possible, établissez un budget pour le marketing et la promotion de votre entreprise.
Il y a beaucoup de choses à considérer, mais une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous êtes sur le point de finaliser un plan d'affaires. Répondre dès le départ à ces questions signifie également que vous démarrez ou poursuivez votre entreprise sur des bases solides. Comme je l'ai déjà dit, si vous êtes bloqué, CBDC Blue Water est là pour vous aider. Alors faites ce que vous pouvez et appelez-nous ! Il existe quelques sections supplémentaires recommandées dans un plan d’affaires. Dans le prochain blog, nous examinerons les opérations commerciales et les finances !