Avec plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde, les plateformes de réseaux sociaux sont devenues le lieu incontournable pour commercialiser votre petite entreprise. L'utilisation des plateformes de médias sociaux comme outils de marketing est montée en flèche, et il est important pour les petites entreprises de profiter de ces plateformes afin de partager votre marque et de trouver votre voix.
Si vous débutez dans le marketing sur les réseaux sociaux ou si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
La première étape de l’utilisation des médias sociaux consiste à décider quelles plateformes et quels réseaux vous conviennent. Chaque plateforme de médias sociaux a des données démographiques et des objectifs différents, et trouver celles qui conviennent à vos capacités et à votre public est la première et la plus importante étape de votre plan de marketing sur les réseaux sociaux. Quel est votre public ? Comment les atteindre ? Et quels sont vos objectifs ?
Gardez à l’esprit que l’utilisation des plateformes de médias sociaux a tendance à différer selon votre emplacement. Certaines plateformes sont plus répandues que d’autres et sont utilisées différemment selon les régions, alors assurez-vous de faire vos propres recherches sur les plateformes qui pourraient vous convenir le mieux.
N'oubliez pas non plus que les réseaux sociaux vous donnent ce que vous y mettez. Votre audience ne grandira pas d'elle-même, alors assurez-vous de comprendre vos limites et de ne pas trop vous épuiser en utilisant toutes les plateformes. Assurez-vous de rester engagé et de maintenir le contenu fluide.
Facebook est le réseau de médias sociaux le plus utilisé avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs dans le monde et le plus grand groupe d'utilisateurs étant âgé de 25 à 34 ans. L'objectif de Facebook est d'établir et d'entretenir des relations, ce qui est idéal pour fidéliser votre audience existante à la marque, mais il est difficile de pénétrer dans de nouveaux réseaux et d'élargir votre audience sur la plateforme.
Twitter est une excellente plate-forme pour faire connaître votre marque et fournir des mises à jour sur votre entreprise. Bien qu'il compte plus de 350 millions d'utilisateurs et qu'il soit mieux utilisé pour avoir des conversations sur des sujets d'actualité, il peut être difficile de développer votre audience, car il y a encore de nombreuses personnes qui ne sont pas sur Twitter, et si c'est le cas, il est difficile de développer votre audience. voix compte tenu du nombre limité de caractères.
Instagram est l’une des plateformes à la croissance la plus rapide, en particulier auprès des jeunes. En tant que plate-forme d'images et de vidéos, elle sera très bénéfique si vous avez une entreprise basée sur le visuel, comme la vente au détail, l'alimentation ou l'art. Il offre également une expérience utilisateur plus conviviale que d’autres plateformes telles que Facebook, ce qui la rend plus facile pour les débutants. Si vous ciblez un public plus jeune, Instagram est définitivement la voie à suivre.
LinkedIn se distingue des autres plates-formes dont nous avons discuté car elle s'adresse à l'audience la plus âgée et se concentre très étroitement sur le développement commercial et le réseautage. Bien que cette plate-forme ne soit pas adaptée pour fournir des mises à jour commerciales ou partager des promotions, elle est excellente pour réseauter avec des personnes de votre secteur et recruter des employés.
TIC Tac et Youtube sont différents du reste de cette liste car ils concernent uniquement le contenu vidéo. Le contenu vidéo demande beaucoup d’efforts et de ressources pour le faire correctement, je vous recommande donc de vous lancer dans le marketing vidéo si vous disposez des ressources nécessaires pour le faire. Cela étant dit, le contenu vidéo sur YouTube et TikTok est idéal pour créer une notoriété et une fidélité à la marque.