Le Café l'Acadie est votre petit restaurant chaleureux qui apporte de la nourriture, de la musique et de la joie acadiennes en Nouvelle-Écosse
Entrepreneur chevronné, Gary leBlanc a compris qu’il était temps de se lancer dans une nouvelle aventure en 2012. Lorsqu’une occasion s’est présentée d’ouvrir une nouvelle entreprise à Truro, il a longuement réfléchi à ce qu’il voulait faire. Il a remarqué que même si la Nouvelle-Écosse comptait de nombreuses cuisines et de nombreux restaurants différents, il manquait une présence acadienne. « Je pouvais trouver des plats de cultures du monde entier presque à chaque coin de rue, explique Gary, sauf une culture née dans cette province. » C’est là qu’est né le Café l’Acadie!
Offrant une délicieuse cuisine acadienne, une musique acadienne envoûtante et un restaurant propre et convivial, le Café l'Acadie est un joyau de la Nouvelle-Écosse qui opère maintenant à la périphérie de Peggy's Cove. « J'ai cuisiné mes plats culturels toute ma vie. Je viens d'une lignée de grands cuisiniers de nos plats traditionnels », dit fièrement Gary. La nourriture est en effet tout à fait incroyable, tout comme le restaurant lui-même, car il propose non seulement de la nourriture, mais aussi de l'art local.
« Nous avons un espace dédié aux artistes et artisans locaux », poursuit Gary. « Je suis vraiment heureux de le faire. Cela me permet de rencontrer des artisans locaux. »
Gary a obtenu le siège actuel du Café l'Acadie grâce à un prêt de la CBDC. En plus du restaurant lui-même, Gary a pu ouvrir un AirBnB au deuxième étage de l'immeuble pour générer des revenus pendant les jours calmes de la saison touristique. Il explique que, lors de sa demande de prêt de la CBDC, le processus de demande est ce qui l'a le plus enthousiasmé. « On m'a posé toutes les questions. Cela m'a vraiment aidé à mettre sur papier ma vision », dit-il.
« L'étape la plus importante pour moi est d'avoir un foyer permanent », poursuit-il. « Sachant que c'est chez moi, il y a tellement de choses que je veux faire et tellement de choses que je peux faire. »
Gary a l'intention de faire de la musique acadienne une plus grande part du restaurant et d'ouvrir un espace extérieur pour profiter de la nourriture du Café par temps plus chaud.
« La possibilité de pouvoir exploiter les CBDC à plus long terme est une formidable opportunité », déclare Gary. « Je vis mon rêve. »